Equipe Cours de Compassion en Français

Qui sommes-nous ?

Nous sommes une équipe de bénévoles passionnés par le Cours de Compassion et nous souhaitons vous accueillir toujours plus nombreux pour suivre avec nous ce cours annuel proposé par Thom Bond. Le cours existe en français depuis 2021.

Nous serons heureux de vous rencontrer en ligne lors des groupes de pratique ou des cafés d’empathie et en attendant, nous vous proposons de nous découvrir en quelques lignes ci-dessous.

Nous en profitons pour remercier toutes les personnes qui se sont joints à l’aventure et qui l’ont quittée depuis ainsi que les équipes du cours de compassion du monde entier qui œuvrent chaque jour pour partager toujours plus d’empathie.

Sylvie, participante au cours en anglais de longue date, je l’ai traduit en français. Je me suis rendue compte de l’immense importance du bilinguisme dans le travail de ma compassion. Nos mots comptent, et derrière les mots, nos intentions. À 69 ans, après des années souvent sur la défensive, avec un indicible besoin de «sécurité d’abord» suite à un trauma d’enfance, mon cœur s’est ouvert avec l’équipe du Cours de Compassion. J’ai longtemps été prof d’anglais. Je suis à la retraite avec joie. Je continue à écrire sur le forum anglais, fière de ma contribution à l’international et de mes progrès auprès de mes proches.

Thomas. Je suis le cours en français depuis 2021. J’ai découvert le cours grâce à Sylvie, qui a traduit les cours. Merci Sylvie !!! L’approche de Thom m’a tout de suite parlé. Depuis, je reste émerveillé par la profondeur de ses enseignements. Cela a tout simplement transformé ma façon d’aborder la vie, pour la rendre plus belle 🙂Je suis aussi très heureux du petit groupe de copains et copines francophones avec lequel on partage tellement !

Sarah. J’ai découvert la Communication NonViolente selon Marshall Rosenberg il y a 11 ans. J’ai suivi plusieurs stages intensifs, très riches. Après un stage, de retour à la maison, je me suis parfois sentie démunie pour vivre ce processus au quotidien…
Ce que j’aime dans le Cours de Compassion de Thom, c’est cet ancrage régulier  : quoi qu’il se passe dans ma vie, je reçois un mail tous les mercredis, et ça m’aide à me reconnecter à ce que est vivant en moi.
Grâce à la traduction du CC en français, je rêve de vivre des échanges au niveau international : j’espère pouvoir communiquer avec des francophones de partout dans le monde !

Bénévole au Cours de Compassion de Thom Bond

Rodrigo, participant au cours en anglais depuis plusieurs années, je contribue à la mise en page et automatisation des semaines du cours et au développement et manutention du site web. Depuis 2010, illuminé avec la découverte des vidéos des ateliers de Marshall Rosenberg, j’ai commencé à comprendre ce qui va dans mon cœur et le cœur des autres. Depuis quelques années, avec les pratiques du Cours de Compassion, je gagne en courage de l’écouter, le sentir. Un peu comme un pirate qui a peur de l’eau et commence à accepter d’être mouillé.

Patrice: Je suis un médecin à la retraite. J’ai découvert la pleine conscience il y a une dizaine d’années et la communication non violente il y a 5 ans. Je suis le cours de compassion de Thom Bond chaque année depuis 2019, et j’anime un groupe de pratique du cours en anglais pour la 3eme année consécutive. Le cours de compassion est pour moi une aide à la pratique quotidienne de la CNV. Le fait qu’il s’étende sur toute une année et recommence l’année suivante est une excellente façon pour moi d’intégrer la CNV dans ma vie. Les thèmes du cours avec l’emphase sur les sentiments et les besoins, la traduction des jugements, l’auto empathie et l’empathie pour les autres ont simplement transformé mon regard sur la vie.

Catherine B., participante au cours en anglais / en français depuis juin 2022, je participe au suivi en interne et aux retranscriptions des conférences de Thom. J’ai fait la connaissance du cours de Thom par Catherine G. en mars 2022 au début de mon burn out. J’ai ainsi découvert l’univers parallèle des sentiments et des besoins qui a transformé mon monde intérieur. J’aime faire partie de cette belle équipe bénévole et nous retrouver en ligne pour partager de l’empathie et de l’écoute pour que la bienveillance continue à être présente au quotidien dans ce monde. Au plaisir de vous rencontrer au détour de nos sessions en ligne.